Présentation

À travers un pays à l’histoire plusieurs fois millénaire, un voyage très complet où notre mémoire retrouve la création de l’empire perse et les trésors architecturaux et artistiques de la période islamique qui témoignent de la richesse incomparable de ces terres.

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE / TEHERAN

Départ pour Téhéran sur vol régulier.

Jour 2 : TEHERAN

Devenue capitale de l’Iran en 1786, Téhéran est une ville-monde, qui n’a conservé de son passé que ce que l’on découvre dans ses très beaux musées, faisant de la capitale iranienne un passage culturellement incontournable. Visite du Golestan, somptueux palais Qadjar, du musée des Joyaux de la couronne, et du musée du verre et de la céramique (Abgineh).

Jour 3 : TEHERAN / KERMAN

Découverte du musée archéologique, puis du musée des tapis. Passage par le pont Tabiat, « nature en persan », oeuvre de la jeune architecte Leila Araghian. Envol pour Kerman.

Jour 4 : KERMAN / RAYEN / MAHAN / KERMAN

Excursion à Rayen, dont la superbe citadelle en pisé qui remonte à la dynastie sassanide, évoque de manière irrésistible celle de Bam. En chemin, arrêt à Mahan pour admirer le mausolée de Shah Nematollah Vali, saint soufi du XIVe siècle, puis le magnifique « jardin du Prince », Shahzadeh, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco.

Jour 5 : KERMAN / YAZD

Découverte de Kerman : la mosquée de l’Imam, la belle mosquée du Vendredi aux faïences polychromes, le bazar de Vakil, authentique et animé. Le grand ensemble caravanier Ganjali Khan comprend caravansérail, entrepôts, mosquées, hammams. Route vers Yazd, arrêt au caravan­sérail Zin Od Din, situé en bordure du désert de Lut.

Jour 6 :  YAZD

La ville, liée au zoroas­trisme, offre un bel exemple de l’architecture traditionnelle de la steppe. Visites : les Tours du Silence, le temple du Feu, la place Amir Chakhmaq et son théâtral Tekiyeh, le musée de l’eau, le jardin de Dowlat-Abad, résidence du gou­verneur Karim Khan Zand, la vieille ville, le bazar, le mausolée des Douze Imams et la prison d’Alexandre.

Jour 7 :  YAZD / SHIRAZ

Route vers Shiraz, troisième plus grande ville d’Iran, située au pied des monts Zagros. Sacrée capitale de la poésie au XIIIe siècle, cette ville au raffine­ment persan se hissa au rang de capitale au XVIIIe siècle.

Jour 8 : SHIRAZ / PERSEPOLIS / NAQSH-E ROSTAM / SHIRAZ

Excursion à Persépolis, grande métropole conçue par Darius Ier. Visite de Naqsh-e Rostam, nécropole impé­riale creusée dans le roc. Découverte du site sassanide méconnu de Naqsh-e Rajab. Au retour, visite du mausolée de Hafez, un des maîtres de la pensée persane.

Jour 9 : SHIRAZ

Exploration de Shiraz : la mosquée Nasir ol Molk, le pavillon qadjar du Narandjestan, le Bagh-e Eram et son fameux jardin botanique, le mausolée Shah Cheragh (visite extérieure), important lieu de pèlerinage chiite. Passage devant la citadelle de Karim Khan au coeur de la ville histo­rique, puis visite du Bazar de Vakil, découverte de son caravansérail, son hammam, et sa belle mosquée du XVIIIe siècle.

Jour 10 :  SHIRAZ / PASARGADES / ISPAHAN

Journée de route, arrêt à Pasargades. Première capitale achéménide où se trouve la tombe de Cyrus. Continuation vers Ispahan, point d’orgue de votre séjour…

Jour 11 : ISPAHAN

Les Iraniens la sur­nomment « la moitié du monde ». Première journée de visite à Ispahan : découverte des pavillons de Hasht Behesht « les huit paradis », et de Tchehel Sotoun, le « palais des qua­rante colonnes ». Visite de la place Royale : l’extraordinaire mosquée Masjid-e Imam, chef d’oeuvre de l’art safavide, la mosquée du Cheikh Lotfollah, et le palais Ali Qapu (XVIIe siècle). Puis, temps libre dans le bazar.

Jour 12 : ISPAHAN

Matinée consacrée au quartier arménien de Djolfa, et sa cathédrale de Vank (Saint- Sauveur). L’après-midi, visite de la mosquée du Vendredi, la plus grande d’Iran. Promenade au bord du fleuve Zayandeh, qu’enjambent les ponts de Khadju, construit sous le règne de Shah Abbas II, et de Sio Seh Pol, aux trente-trois arches.

Jour 13 :  ISPAHAN / ABYANEH / KASHAN

En chemin, découverte du village d’Abyaneh, encore habité par les Zoroastriens. Route vers Kashan.

Jour 14 : KASHAN / QOM / TEHERAN

Étape à Kashan, naguère l’une des oasis les plus prospères d’Iran. Découverte de la mosquée Agha Bozorg et d’une maison traditionnelle, puis du jardin Bagh-e Fin.Retour à Téhéran, passage à Qom pour un rapide aperçu de la ville sainte chiite.

Jour 15 : TEHERAN

Vol retour vers la France.

Hébergement

Liste de vos hôtels ou similaires :

TEHERAN : Enghelab ****

TEHERAN Téhéran Enghelab / Grand Hôtel II ****

KERMAN Tourist Inn ***

YAZD Arg Jadid **** / Laleh ***

SHIRAZ Ario Barzan / kharim Khan ****

ISPAHAN Pirouzi / Safir ****

KASHAN Negarestan ****

TEHERAN Ibis ***

Détail prix
  • Le prix comprend

    Les vols internationaux sur compagnie régulière, les taxes aériennes et surcharges carburant, l’hébergement en chambre double, les repas indiqués, les visites mentionnées avec guide local francophone, les transferts et transports en taxi.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visa (100 €) obtenu par nos soins – Les repas non mentionnés le déjeuner du Jour 2 et tous les dîners, les assurances ( nous consulter) les dépenses personnelles

  • Conditions particulières

    À noter : La confirmation se faisant tardivement, les hôtels sont mentionnés à titre indicatif, sous réserve de modification par une catégorie équivalente. Certains vols intérieurs peuvent être remplacés par un trajet en car, sur un réseau routier en bon état. L’ordre des visites peut être remanié en fonction des  fêtes religieuses, des impératifs techniques et des horaires de transport.