Présentation

Lieux incontournables et millénaires, les hauts-lieux de l’Iran s’offrent à vous à travers une diagonale retraçant l’antique Perse: Shiraz, ville des poètes et des jardins, ruines de Persépolis et Pasagardes, Ispahan aux mosquées turquoise, Yazd, ville-oasis aux couleurs de pisé, intimement liée au zoroastrisme…

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE / TEHERAN

Départ pour Téhéran sur vols réguliers.

Jour 2 : TEHERAN

En constante évolution,Téhéran est une vaste agglomération moderne qui n’a conservé de son passé que ce que l’on découvre dans ses très beaux musées, faisant de la capitale iranienne un passage culturellement incontournable. Visite du Palais Golestan, du musée des Joyaux de la couronne au sous-sol de la banque Melli, et du musée des Arts contemporains. Passage par le pont Tabiat, « nature » en persan, oeuvre de la jeune architecte Leila Araghian.

Jour 3 : TEHERAN / SHIRAZ

Découverte du musée archéologique qui abrite les trésors du pays, des temps antiques à la période musulmane, et du musée du verre et de la céramique, l’Abgineh, joli pavillon Qadjar. Envol pour Shiraz, troisième ville d’Iran, au pied des monts Zagros, la cité des roses, des poètes et des rossignols.

Jour 4 : SHIRAZ

Exploration de Shiraz : la mosquée Nasir ol Molk, le pavillon qadjar du Narandjestan, le Bagh-e Eram et son fameux jardin botanique, le mausolée Shah Cheragh, important lieu de pèlerinage chiite. Passage devant la citadelle de Karim Khan au coeur de la ville historique, puis visite du Bazar de Vakil, découverte de son caravansérail, son hammam, et sa belle mosquée du XVIIIe siècle.

Jour 5 : SHIRAZ / PERSEPOLIS / NAQSH-E-ROSTAM / SHIRAZ

Excursion à Persépolis, grande métropole conçue par Darius Ier, unificateur de l’empire achéménide (vers 500 avant J.-C.). Visite de Naqsh-e Rostam, nécropole impériale creusée dans le roc. On découvre quatre tombes hypogées dont celle de Darius le Grand, ainsi qu’un monument zoroastrien. Découverte du site méconnu de Naqsh-e Rajab, consacré à la gloire des souverains sassanides. Au retour, visite du mausolée de Hafez, un des maîtres de la pensée persane.

Jour 6 : SHIRAZ / PASARGADES/  YAZD

Yazd. Journée de route à travers le plateau central pour rejoindre Yazd. Arrêt à Pasargades, première capitale achéménide, où se trouve la tombe de Cyrus le Grand, vainqueur de la bataille contre les Mèdes en 550 avant notre ère.

Jour 7 : YAZD

Cité de pisé en bordure du désert, Yazd est par essence, la ville du zoroastrisme et un bel exemple de l’architecture traditionnelle de la steppe. Visites : les Tours du Silence, le temple du Feu, la place Amir Chakhmaq et son théâtral Tekiyeh, le musée de l’eau, le jardin de Dowlat-Abad, résidence du gouverneur Karim Khan Zand, la vieille ville, le bazar, le mausolée des Douze Imams et la prison d’Alexandre.

Jour 8 : YAZD / NAIN / ISPAHAN

En route pour Ispahan, étape à Nain pour découvrir l’une des plus anciennes moquées d’Iran. Arrivée à Ispahan, véritable joyau, surnommé « la moitié du monde ». Glorieuse capitale du Shah Abbas au début du XVIIe siècle, Ispahan acquit rapidement la réputation d’être l’une des plus belles cités du monde.

Jour 9 : ISPAHAN

Visite des pavillonsde Hasht Behesht, « les huit paradis», et de Tchehel Sotoun, le «palais des quarante colonnes ».Puis, découverte de la place Royale : l’extraordinaire mosquée Masjid-e Imam, chef d’oeuvre de l’art safavide, couverte de faïences turquoise, la mosquée du Cheikh Lotfollah, petit bijou de couleur crème qui servait d’oratoire privéau roi, le palais Ali Qapu qui domine la place de ses six étages, puis temps libre dans le bazar.

Jour 10 : ISPAHAN

Matinée consacrée au quartier arménien de Djolfa, visite de la cathédrale de Vank (Saint-Sauveur). L’après-midi, visite de la mosquée du Vendredi, la plus grande d’Iran. Promenade au bord du fleuve Zayandeh, qu’enjambent les ponts de Khadju, et de Sio Seh Pol, aux trente-trois arches.

Jour 11 : ISPAHAN / KASHAN / TEHERAN

Retour par la route à Téhéran, ponctué d’une étape à Kashan, naguère l’une des oasis les plus prospères d’Iran. Découverte de la mosquée Agha Bozorg et d’une maison traditionnelle, puis du jardin Bagh-e Fin.

Jour 12 : TEHERAN / FRANCE

Vol retour vers la France.

Hébergement

TEHERAN : Enghelab****
SHIRAZ : Aryo Barzan ou Kharim Khan***
YAZD : Arg Jadid ou Dad***
ISPAHAN : Ali Qapu****
TEHERAN : Ibis***

Détail prix
    • Le prix comprend

      Les vols internationaux, le vol intérieur, les taxes aériennes et surcharges carburant (révisables, montant au 31/10/2016), l’hébergement en chambre double, la pension complète, les visites mentionnées avec guide local francophone ou anglophone, les transferts et transports indiqués.

    • Le prix ne comprend pas

      Les frais de visas (115 € p/p), les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, les permis photo et vidéo sur les sites, l’assurance annulation et l’assurance-maladie-accident-rapatriement et bagages (pour plus d’informations nous consulter).

    • Conditions particulières

      Remarque : Les voyageurs sont impérativement tenus de respecter la législation du pays en ce qui concerne la prohibition de l’alcool et l’obligation pour les femmes de porter, dès la sortie de leur chambre d’hôtel, un foulard couvrant la tête et un vêtement long et ample.

      À noter : La confirmation se faisant tardivement, les hôtels sont mentionnés à titre indicatif, sous réserve de modification par une catégorie équivalente. Certains vols intérieurs peuvent être remplacés par un trajet en car, sur un réseau routier en bon état. L’ordre des visites peut être remanié en fonction des  fêtes religieuses, des impératifs techniques et des horaires de transport.